Module de formation à destination des commerçants


Prévention des cambriolages et des attaques à mains armées


Pas une semaine ne passe sans que nous ne puissions lire dans la presse que tel ou tel commerçant a été victime d’un hold-up ou plus communément appelé : un « braquage ».

A l’heure actuelle, tous les types de commerces sont potentiellement la cible des malfrats. Et si par le passé cette forme de délinquance touchait principalement les commerces brassant des sommes d’argent importantes, cela n’est malheureusement plus vrai.

Comment se prémunir face à de tels faits ? Quels sont les moyens de dissuasion permettant d’éviter d’être victime ? Que faire si malgré tout le pire vient à se produire ?

Parce que « ça n’arrive pas qu’aux autres », il est important de devenir un acteur de sa propre sécurité. Il existe un grand nombre de petites choses à faire qui peuvent déjà dissuader de tels faits, de simples mesures « organisationnelles » consistant à un peu modifier ses habitudes ou à adopter les bonnes « procédures » constituent d’excellents moyens de prévention. Nous vous guiderons donc dans cette démarche et vous donnerons des conseils bien utiles et faciles à mettre en œuvre. Nous vous conseillerons également en matière de mesures techniques et technologiques simples et n’engendrant pas des coûts importants.

Enfin, il est également important de savoir ce qu’il faut faire si on est malgré tout victime, et donc aussi quand, comment et surtout quoi faire et ne pas faire. Dans le cadre de ces objectifs, des petites mises en situation seront présentées et proposées à l’auditoire. Celles-ci permettront de dédramatiser et démystifier certaines situations d’une part, mais aussi de vous permettre de vous préparer à adopter les bonnes réactions afin de minimiser les risques d’impacts dommageables face à une situation d’attaque à mains armées.

 

Public cible :

Tous les commerçants, tous secteurs confondus ainsi que leurs proches. Vendeurs, vendeuses, collaborateurs, collaboratrices, etc…

Prochaine date de session ouverte :

A convenir.

 

Programme :

 

- Prévention des vols : moyens de prévention techniques, technologiques, stratégiques et organisationnels.

- Techniques de prévention et de gestion d’individus suspects.

 

- Transferts et manipulations d’argent.

- Procédures d’ouverture et de fermeture du lieu de travail (commerce) : évaluation des risques, principes de vigilance, rôles des intervenants, …

- Gestion des situations « à risques » : aspects légaux à flagrant délit + légitime défense.

- Prévention du hold-up et réactions adaptées : mesures organisationnelles et moyens de dissuasion, profils des auteurs, choix des cibles, phases du hold-up, conduites à tenir, …

 

Modalités pratiques :       Tarif individuel :                    140 € TVAC

S’inscrire :

1. Nous contacter afin d’obtenir le bon de commande.

2. Verser un acompte de 50 % ou la totalité sur base de la facture établie grâce aux coordonnées de facturation indiquées sur le bon de commande.

 

Lieu de formation :                                                    Horaire :

En nos locaux OU

Leonardo Hôtel Wavre.                                                 Accueil des participants dès 09h00.

Rue de la Wastinne, 45                                                Fin de la formation à 12h30.

1301 WAVRE

Voir plan ci-dessous.

 

 

Un certificat de formation sera remis à chaque participant et délivré par nos collaborateurs Dirigeants d'entreprises de consultance en sécurité autorisées par le Ministère de l’Intérieur.